Depuis quelques années, la galerie l’œil et la main s’efforce de faire entrer l’art contemporain à Fresselines au travers des Arts Nature en particulier. Claude Monet n’avait-il pas lui-même « révolutionner » la peinture en son temps, lui qui a réalisé sa première série au Confluent des deux Creuse (Fresselines) ? L’œil et la main se veut un lieu où l’on rencontre la nature, que ce soit par la peinture, la sculpture, la photo où l’écriture. La nature est source d’inspiration, mais aussi réservoir de matériaux divers. Grâce à des expositions de qualité, en collaboration avec des artistes sachant sublimer la beauté de la nature dans leurs œuvres, la galerie inscrit son engagement pour le respect de l’environnement.
Pour Christine Guillebaud, la création artistique est une source complémentaire et indispensable pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel, celui-ci étant d’ailleurs particulièrement riche dans la Vallée des Peintres entre Berry et Limousin. Le domaine artistique devient alors une invitation à une réflexion écologique et humaniste.
Les artisans créateurs (dont certains sont labellisés « artisans d’art ») qui exposent dans la boutique sont également tous concernés par cette démarche. Il y a ceux qui recyclent, ceux qui utilisent ou incluent dans leurs œuvres des éléments bruts collectés dans la nature, ceux qui offrent à voir cette même nature dans sa diversité figurative.
Des stages de pratique artistique sont proposés (écriture, carnet de voyage…).
La galerie l’œil et la main organise plusieurs expositions peinture-sculpture pendant la saison estivale et présente également de l’artisanat d’art, un comptoir de l’écrit, une série de poésies murales.